Communications

SKJF à Lugano 25 au 28 mai 2017

Choeur Saint-Michel

Choeur St-Michel

Le choeur St-Michel est un choeur de jeunes de 15 à 25 ans et est affilié au collège éponyme à Fribourg. Né de la maîtrise du collège St-Michel en 1976, il a été dirigé par André Ducret jusqu’en juin 2006. Trente années de succès en tous genres: enregistrement de CD, interprétations de grandes oeuvres du répertoire concours et voyages

Depuis septembre 2006, le choeur St-Michel est dirigé par Philippe Savoy. Poursuivant sur la voie de son prédécesseur, il a permis aux choristes de découvrir des grandes oeuvres du répertoire avec orchestre mais aussi les incontournables maîtres de la polyphonie et des découvertes plus modernes.

Depuis 2008, le choeur St-Michel a le privilège de participer au festival MurtenClassics et d’interpréter les choeurs de différents opéras. Pour compléter ce répertoire, il a également participé à la comédie musicale « Le Fantôme de l’Opéra » au théâtre Equilibre de Fribourg en juin 2015.

En 2010, il est invité à chanter la messe d’assermentation des nouveaux gardes suisses pontificaux à Rome et en 2013, il réalise une tournée de concerts en Palestine (Ramallah, Jérusalem, Béthléhem) en compagnie de l’Orchestre du Conservatoire National Edward Saïd. En mai 2014, il est invité à participer au festival européen des choeurs de jeunesse de Bâle.

En mai 2013, il remporte le prix du risque ainsi que le prix du public au 3ème concours choral de Fribourg et en automne 2013, il obtient un 2ème prix de sa catégorie lors du 9ème concours suisse des chorales de Aarau.

De 2010 à 2015, des rencontres régulières avec des partenaires musicaux de tous les cantons latins ont servi de fil rouge à un projet dont l’aboutissement fut l’organisation d’un festival choral à Fribourg en mai 2016 à l’occasion des 40 ans du choeur St-Michel.

A Vaud Voix

 Présentation À Vaud voix 

C’est en 2013 que le choeur de jeunes À Vaud voix voit le jour, sur l’initiative de quelques chanteurs motivés et grâce au soutien de l’Union Chorale de La Tour-de-Peilz. La création d’À Vaud voix devait à la fois permettre de pallier au manque de choeurs de jeunes dans la région et donner l’occasion à des choristes de 16 à 25 ans de réaliser un travail vocal de qualité dans une ambiance conviviale et détendue. L’Union Chorale a tenu à soutenir ce projet à l’occasion de son 150ème anniversaire. 

Le choeur est entièrement géré par un comité composé de choristes. Un engagement personnel est nécessaire de la part de chacun en raison du petit nombre de chanteurs, mais plus encore de la part des membres du comité : ils s’occupent de toutes les questions indispensables au bon fonctionnement du choeur (de l’administratif au financier en passant par l’organisation des différents concerts et projets), à l’exception du programme musical. Ce dernier est mis en place chaque année par les différents chefs qui dirigent À Vaud voix et changent régulièrement. Des cours de culture vocale sont également proposés régulièrement aux choristes. Le but de ce système est de permettre aux chanteurs d’expérimenter des techniques de travail variées et de découvrir d’autres façons de développer leur voix. Cela confère au choeur beaucoup de richesse et de diversité.

L'As de Choeur

 L'As de Choeur a été créé en septembre 2013 sous l'impulsion de son directeur, Florian Bovet. Ouvert aux jeunes de la 7ème à la 11ème année Harmos (10-15 ans), il ne compte pas moins de 40 choristes. Les répétitions ont lieu le lundi à midi à Cugy.

 Le choeur puise son répertoire dans la variété francophone et anglophone actuelle, mais prend également beaucoup de plaisir à découvrir d'autres styles comme des oeuvres classiques ou encore certains chants appartenant à notre patrimoine helvétique.

Après seulement 4 ans d'existence, L'As de Choeur compte déjà 2 enregistrements de CDs à son actif (dont notamment le CD "Les petits gamins", distribué gratuitement dans toutes les Coop en décembre 2015), 2 prestations au Kiosque à Musiques de la RSR la 1ère ainsi que 2 magnifiques concerts télévisés en décembre 2015 et 2016 dans le cadre du projet Tous en Choeur où le choeur a eu l'immense plaisir de se joindre à 200 autres choristes pour accompagner Luc Plamondon, Bastian Baker, Maurane, Bruno Pelletier, I Muvrini et d'autres artistes encore sur la prestigieuse salle de l'Auditorium Stravinski de Montreux.

Son directeur, Florian Bovet est un jeune chef de choeurs et d'orchestres à vent, lui-même étant trompettiste et joueur de cor des Alpes. Titulaire d'un Bachelor en enseignement de la musique à l'école et d’un Master de direction d'orchestres à vent, il est enseignant de musique à l’Etablissement primaire et secondaire de Cugy et environs (sites de Cugy et Froideville).

Outre L’As de Choeur et le Petit Choeur de Froideville, il a créé et il dirige également le Petit Choeur Primaire de Yens, fort de plus de 60 choristes, ainsi que l'Orchestre des Ecoles de Cugy et le Choeur mixte de Cugy Atout Choeur. Depuis cette année, il officie également comme assistant de direction dans le cadre des projets Tous en Choeur à Montreux qui rassemblent chaque année au mois de décembre 200 choristes autour d'un artiste reconnu. Il est également membre de la Commission musicale de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois (SCCV) et représentant auprès du comité d'organisation de la Fête de la Musique à Lausanne pour le secteur "musiques populaires".