Concours d'interprétation des compositions ASCEJ 2023-24

Depuis sa fondation en 2012, l'ASCEJ a commandé des œuvres à des auteurs-trices et des compositeurs-trices romand-e-s et tessinois à l’occasion des différentes manifestations qui ont jalonné son existence :

  • lors de l'Etoile d'Or des enfants de décembre 2014 durant laquelle 35 créations ont été interprétées en concert à Payerne
  • lors du festival suisse des chœurs d'enfants et de jeunes à Lugano en 2017 (SKJF) pour lequel 300 chanteurs de cantons romands ont fait le voyage et ont interprété une création commandée par l'ASCEJ à Ivo Antognini et Josiane Haas, avec accompagnement instrumental
  • lors de la réouverture de l'Abbatiale de Payerne, l'ASCEJ avait commandé dix chansons en relation avec l'histoire de Payerne et de l'Abbatiale à l'auteur Jean Steinauer et aux compositeurs Francis Volery, Fabien Volery, Emmanuel Violi et Blaise Mettraux. Malgré l’annulation de cette fête pour cause de Covid, nous ne pouvions renoncer à présenter en public le travail de création qui résultait du travail d’écriture des textes et des musiques, de l’édition musicale des partitions par l’AREMC (l’Association Romande des Editeurs de Musique Chorale) et le fruit de ce travail a donc été interprété le samedi 14 mai 2022, au Temple de Payerne, par une centaine d’enfants provenant de trois chœurs romands. Par ailleurs, un disque a été enregistré avec ces œuvres et disponible sur notre site.

Afin de ne pas laisser ces créations dans des tiroirs, le comité de l'ASCEJ a décidé de les remettre en valeur et de proposer un concours d'interprétation des compositions ASCEJ.

Les chœurs de jeunes et d'enfants de toute la Suisse sont incités à choisir une à trois pièces parmi les créations (formulaire d’inscription et liste sur le site www.ascej.ch ), d'effectuer un enregistrement audio par leurs propres moyens, d'envoyer le résultat à l'ASCEJ qui formera un jury de personnes compétentes en relation avec l'art choral et qui choisira 4 chorales participantes, selon des critères en conformité avec les critères et directives de l'USC (Union suisse des chorales).

Les lauréats se verront offrir 1 journée d'enregistrement d'un clip choral et promotionnel dans leur région réalisé par un réalisateur professionnel d’une valeur d’environ 5000 CHF par clip.

Les chœurs de toute la Suisse peuvent s’inscrire sur le site de l’ASCEJ et envoyer leur enregistrement audio jusqu’au 15 janvier 2024. La remise des prix aura lieu durant le SKJF 2024 à Neuchâtel (9-11.05.2024). Les 4 chœurs gagnants tourneront leur clip durant l’année 2024.
A ce qui précède, s'ajoute le désir du comité de promouvoir le Festival des chœurs d'enfants et de jeunes (SKJF) qui se déroulera en mai 2024 à Neuchâtel en incitant de nombreuses chorales à s'y inscrire. Il est important que les chœurs romands participent à cette manifestation qui met en valeur les échanges entre régions linguistiques et le partage du plaisir de chanter.

La commission de Musique vous recommande particulièrement:

Sélection Etoile d’Or de Noël - Payerne 

Sélection Lugano

Les éléphants savent tôt

Pardon j'ai pas bien compris (version anglaise)

Sélection Payerne

Payerne en fête
Réchauffement
Aussi vrai

Concours d'interprétation des compositions ASCEJ 2023-24

Échéance d'envoi de 1 à 3 enregistrements : 15 janvier 2024